
Sazos 2026 – Ballades en raquettes
Les prévisions météorologiques n’annonçaient rien de favorable pour aller se balader en montagne raquettes aux pieds. Peu importe, 21 APEMISTES ont répondu présents malgré tout.
Bien leur en a pris puisque le soleil lutta avec les nuages parfois très sombres et réussit à briller de mille feux pour offrir à ces amoureux de la montagne de beaux paysages enneigés.
Avec un risque d’avalanche de niveau 4 sur 5, mieux valait ne pas s’aventurer dans des pentes marquées mais la neige présente en quantité et « livrée chaque jour » compensèrent largement les restrictions sécuritaires.
Personne n’oubliera le sauvetage de cette brebis errante depuis des mois dans les pentes d’accès au Col Lary, par Mireille, une bergère en promenade skis aux pieds avec l’aide de Thierry notre initiateur montagnisme.
Et que dire des conditions d’accueil au gîte « La Maisonnée » où Christophe au service et Anneaux fourneaux, contribuèrent à apporter douceur, convivialité aux fins de journées.
Un séjour fort apprécié qui conquit nombre novices en la matière, à envisager de revenir parcourir la montagne en hiver dès l’année prochaine sous la conduite de nos initiateurs montagnismes, Thierry, Louis, Céline, Gilles, Jacques et Claudine.
Une petite attention à destination d’Astrid qui nous a ouvert les portes de sa bergerie en ce mardi pluvieux, la seule journée maussade du séjour.